Présentation

L’association « Non au Pont d’Achères », dont vous êtes en train de parcourir son site agit depuis 2009.  Elle a pour but de dénoncer et de s’opposer au projet de liaison RD30-RD190.

Elle agit sur plusieurs front, en toute indépendance :

  • Sensibiliser et informer les populations concernées par ce projet destructeur de notre cadre de vie
  • Permettre et organiser l’expression la plus large possible des citoyens sur ce projet
  • Interpeller les pouvoirs publics (communes, Conseil Général, Conseil Régional, Ministères concernés, …) et manifestée une opposition argumentée à ce projet
  • Entretenir un contact régulier avec la presse locale et régionale pour l’informer de sa position, de ses actions et de l’évolution du projet
  • Animer le site d’information et d’échange non-pont-acheres.org
  • S’opposer de façon générale au projet de liaison RD30-RD190 (dit « Pont d’Achères »

Historique

2009

La première action notable du « Non au Pont d’Achères » fut de proposer en 2009 une pétition afin de réclamer un moratoire sur le projet. Elle avait recueilli plus de 1700 signatures.

2010-2011

Cette action fut suivie en 2010 et 2011 d’une large campagne d’affichage sur les territoires concernés par le projet, de la diffusion d’information via son site internet non-pont-acheres.org, ses bulletins papiers, sa page Facebook et ses mails d’informations (plus de 250 abonnés).

Son action a été activement soutenue par les médias locaux avec de multiples articles
et reportages dans le Parisien, Le Courrier des Yvelines, Le Journal du
Dimanche, France 3, Le Courrier des Yvelines, Le Journal des 2 Rives,

2012

A l’occasion de l’enquête publique de janvier 2012, l’association « Non au Pont d’Achères » a réalisé un mémoire de réponse qui a été déposé auprès du Commissaire Enquêteur, du Président du Conseil Général des Yvelines et des mairies concernées.

L’enquête publique a été l’occasion pour « Non au Pont d’Achères » de s’associer avec les nombreuses associations qui s’opposaient au projet de liaison RD30-RD190, notamment avec la réalisation d’un tract commun « Faisons un vœu« , la mise en commun de leurs argumentaires dans une « boîte à outil » et une  réunion publique commune le 20 janvier 2012, quelques semaines avant la fin de la consultation.

L’association « Non au Pont d’Achères » est fière d’avoir fortement contribué à la vive et massive opposition des riverains, associations et mairies qui entraina les exceptionnelles conclusions de l’enquête publique de janvier 2012 : la liaison du Pont d’Achères ne fut pas reconnue d’utilité publique.

2013

En réponse au passage en force du Conseil Général et de la préfecture des Yvelines, qui déclarait le projet de liaison d’utilité publique, malgré les résultat de l’enquête publique de 2012, l’association « Non au Pont d’Achères » organisa un recours contentieux contre la décision de la préfecture.

En avril 2013, l’association participa à l’enquête publique SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France), qui incluait sans la nommer la liaison RD30/RD190 et le Pont d’Achères.

Aller plus loin