Il  est  tout de même incroyable que l’action publique, qui  semble très peu  coordonnée, tende à modifier profondément l’environnement  et le quotidien de milliers de riverains sans  la moindre information ou communication claire et definitive.

Le Conseil Général des Yvelines, par le biais de son président M.Schmitz avait conclu en octobre 2009 à la suite de la concertation publique du Pont d’Achères que le Conseil Général attendrait les conclusions de l’état et notamment sa volonté d’aboutir le tracé de l’A104, pour finaliser son projet.

Ce qui semblait logique à tout le monde, puisque c’est exactement au même endroit  que l’état propose un passage sous fluvial avec l’A104.

M. Schmitz ne tient  pas ses promesses d’attendre que se décantent  les choix de l’état pour les autres enjeux du territoire  et notamment le tracé de l’A104. C’est dommage et scandaleux car d’autres enjeux sont apparus.

Il faut rappeler que ce pont se conçoit dans un territoire, la boucle de Chanteloup-les-Vignes  et la plaine d’Achères où les objectifs d’aménagement se nomment :

  • Port d’Achères : pas de calendrier précis (objectif d’en faire l’équivalent du port de  Gennevilliers)
  • A104 : pas de calendrier précis
  • OIN : pas de calendrier précis
  • Le projet  « Grand Paris » amène une réflexion d’une ampleur nationale et passe par cette zone
  • Le projet Paris-Normandie, liaison TGV, qui en traversant cette zone va aussi modifier le maillage local

Il est clair que de  nouvelles opportunités d’aménagement remettent en cause ce projet.

La mise en perspective de cette nouvelle liaison RD190 et RD30 avec franchissement de la Seine ne peut se faire sans un minimum de coordination. C’est aussi pour cela qu’ il faut geler ce projet.

Il est à noter que tous ces projets grandioses et forts coûteux pour les finances publiques sont imposés aux habitants et riverains sans la moindre approche de démocratie participative, ni choix ou véritable concertation…

Aucun référendum  par exemple sur le devenir de ces zones avant de les larder de routes et autoroutes.

On  peut tous les jours constater dans notre beau pays (jusqu’à quand ?) que le pouvoir des baronnies locales s’exerce dans les choix d’implantation de tel ou tel projet d’infrastructure et qu’habituellement se sont  les politiques qui localement modifient les tracés au gré de leur capacité d’influence du moment.

Mais dans le cas de la liaison RD 180-RD30, Il n’est pas raisonnable de bâtir un tel projet contre l’avis des riverains et des élus locaux réunis :

  • Le maire de la commune de Carrière- sous -Poissy s’est par exemple prononcé clairement à plusieurs reprises contre ce projet
  • Les habitants, riverains et usagers, ont signés une pétition de deux milliers de signatures en un mois

Voir aussi