manifestation nationale du 8 octobre - Notre-Dame-des-LandesDeux membres de Non au Pont d’Achères ont tenu à se rendre le 08 octobre dernier au grand rassemblement des opposants au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Conscients de la nocivité de ce projet tant sur le plan écologique qu’économique, leur objectif était d’apporter leur soutien à cette manifestation et aussi de prendre des contacts avec les acteurs combattant le projet afin de commencer à créer un lien avec notre lutte.

Il a été difficile d’accéder au site tant la foule était dense. Des milliers de personnes marchaient sur les chemins balisés, et après une heure de marche nous sommes enfin arrivés sur une immense prairie. Nous avons appris dans la soirée que 40.000 personnes avaient été comptabilisées.
Parmi les dizaines de stands en tout genre, crêpes, boissons… ou ateliers de luttes, nous avons pu discuter avec quelques personnes du collectif ACIPA. Ce collectif regroupe toutes les associations en lutte contre ce projet d’aéroport. Il compte 3500 adhérents et 18 membres au bureau du conseil d’administration.
Nous avons pu échanger un peu avec Françoise Verchère, porte-parole du Cedipa, sur l’aspect « saucissonnage » des projets. Car c’est sur ce point que la Cour européenne juge ce projet illégal. C’est également le cas pour le pont d’Achères, qui est un des éléments de l’A104 « Bis ».