Suite à l’enquête publique environnementale de janvier 2023, le préfet des Yvelines a signé le 03 juillet 2023 l’arrêté préfectoral autorisant le département à réaliser son projet de 4 voies.

Ce projet d’un autre temps, vendu pour décongestionner le trafic local dont les mesures réelles montrent que depuis des années celui-ci est en baisse. En prenant l’exemple du Pont de Poissy, nous observons une baisse continue depuis l’année 2004. Le dernier chiffre connu, et fourni par le département, est celui de l’année 2017, et la baisse cumulée est de 10,2%. Depuis les années Covid cette baisse est certainement encore plus grande.

Ce projet contrevient à la demande des services de l’état, la MRAE, de justifier sa participation à la neutralité carbone 2050 conformément à l’article L 100-4 du code de l’énergie. En effet l’étude d’impact fournie donne les estimation des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) pour l’année 2032 sur le territoire d’étude, sans le projet et avec le projet.

  • 2032 sans le projet : 90 tonnes de CO2 / jour
  • 2032 avec le projet : 104 tonnes de CO2 / jour

Comment peut on accepter un projet qui aggrave la situation alors que nous sommes engagés par notre droit et internationalement à baisser nos émissions de GES dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique ?

L’étude montre le même problème avec la consommation énergétique. Le projet accroit de 14% la consommation énergétique sur le territoire. Alors que de toute part on lit et entend que nous devons entrer dans la sobriété énergétique.

Sur les espèces protégées, l’arrêté est très incomplet sur la liste des espèces protégées autorisées à être détruites. Certaines espèces répertoriées officiellement et attestées par les experts n’y sont pas mentionnées.
Pourtant le département prévoit le défrichement dans les jours qui viennent. Le donneur d’ordre et l’auteur du défrichement seront donc en infraction, et la justice sera immédiatement saisie.

Ce projet est le dernier élément permettant de relier l’A15/A104 à l’A13 et ainsi poursuivre l’A104. Le commissaire enquêteur en a convenu et l’a écrit dans son rapport de l’enquête publique de janvier 2023. Les zones urbanisées traversées par cette 4 voies verront un trafic estimé par le département à 40.000 véhicules par jour.
L’état s’est pourtant prononcé contre par la réponse toute récente (datant du 24/11/22) du Ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports, suite à la question écrite d’un sénateur, au sujet du Prolongement de la Francilienne : « Devant les enjeux environnementaux , liés à la présence de milieux sensibles et humains très forts […] le Gouvernement souhaite privilégier l’optimisation du réseau routier existant et le report des usagers vers les transports collectifs …»
Ce projet de 4 voies (A104Bis) étant le prolongement de la francilienne (tracé identique sur une grande partie), il est donc aussi inconcevable de le réaliser.

En conséquence nous avons entamé les démarches juridiques afin d’obtenir l’annulation de l’arrêté préfectoral. Un recours gracieux a été déposé auprès de Monsieur le préfet des Yvelines en ce sens. Sans réponse positive de sa part, nous intenterons une procédure au tribunal administratif.